La CGT et son actualité

jeudi 7 mars 2013

 

Philippe Martinez, ancien de chez Renault, est élu comme secrétaire général de la CGT ce mardi 3 février 2015. Après plusieurs semaines de polémique, Philippe Martinez est officiellement désigné par le "parlement de la CGT". Un métallo qui succède à un métallo. Philippe Martinez maîtrise les arcanes du 1er syndicat de France. Peu connu à l'extérieur de Montreuil, peu présent dans les médias jusqu'alors, Philippe Martinez pilote, depuis 2008, d'une main de fer la fédération de la métallurgie, la troisième plus importante de la CGT et la première du secteur privé. Une expérience qui lui sera précieuse dans les prochains mois pour maintenir l'unité de la CGT. Philippe Martinez ne cache pas qu'il a la volonté de ramener la CGT sur le terrain et de la sortir des "ministères" et des "seules négociations avec le patronat". Son parcours comme délégué central de Renault fait de lui un bon connaisseur de l'industrie. Il est capable de mener des relations sociales rugueuses sans se laisser déborder.

 

Le Comité Confédéral National de la CGT a adopté les 8 et 9 novembre 2011, des repères revendicatifs, présentés sous forme de fiches claires, précises. Vous y trouvez toutes les reflexions et propositions de la CGT en ce qui concerne l'égalité d'accès aux droits et la non discrimination, le salaire, le logement, la retraite, l'égalité Hommes/Femmes, le chômage, la santé. 

 

 

USI - ACTU  

La fédération de la CGT qui gère le secteur d'activité de l'intérim est  l'USI

- Union Syndicale de l'Intérim. Elle regroupe les grandes enseignes du travail temporaire.

Retrouvez toute son actualité dans la mèche...

 

     
 Le hors série de janvier 2015  La mèche - printemps 2015  Le hors-série de mai 2015  
       

 

 

 

La mèche - été 2015

 

La mèche hors série - sept 2015

 

 

En direct de la CGT

En direct de La cgt

  • La CGT se bat au côté des travailleuses et travailleurs migrant-e-s depuis des décennies pour faire respecter leurs droits et en gagner de nouveaux. Ces dernières semaines, les velléités gouvernementales ont amplifié, via deux circulaires infamantes, les attaques contre les droits fondamentaux humains consacrés par la déclaration universelle des droits de l'Homme qui précise dans son premier article que « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. » Or, aujourd'hui, M. (...)

  • Le texte patronal reçu cette semaine ne saurait être soumis à la séance de négociation du 12 janvier 2018. Purement idéologique, il est tout à la fois insuffisant et inefficace. Il est aussi très partiel. Il ne porte, en effet, que sur une définition, d'ailleurs très contestable, des besoins des entreprises en compétences. La CGT refuse de discuter, à partir d'un pseudo pré-préambule patronal qui n'a pas lieu d'être au stade actuel de négociation de l'accord interprofessionnel. La CGT a présenté un texte (...)

  • Mairie de Longwy : Quand un employeur public passe au-dessus de la loi en bafouant le droit de grève ! Depuis le 4 janvier 2018, les agents de la Maison de la petite enfance de la mairie de Longwy sont en grève à 100%, notamment pour le respect par l'employeur du taux d'encadrement des enfants, le versement de la Nouvelle bonification indiciaire prévu par les textes et pour la transformation des contrats précaires en emplois statutaires. Après avoir refusé d'engager de véritables négociations (...)

  • Les fédérations CGT Santé et action sociale et Services publics, rejointes par les organisations CFDT, UNSA, FO et CFTC, appellent à une journée nationale de grèves et de mobilisations, mardi 30 janvier 2018. Les conditions d'accueil et d''accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie sont alarmantes, l'actualité médiatique a d'ailleurs beaucoup traité du sujet ces derniers mois mettant en évidence une situation scandaleuse mais pourtant bien réelle. Depuis de nombreuses années, les personnels des (...)

  • Les ordonnances MACRON devaient faciliter l'emploi… Comme l'avait dénoncé la CGT, c'est tout le contraire qui se passe. L'idée que licencier plus facilement aiderait à lutter contre le chômage pourrait être risible si elle n'allait pas encore provoquer des drames humains… L'encre des textes de loi sur l'élargissement des modalités facilitant les ruptures conventionnelles a tout juste eu le temps de sécher que de nombreuses entreprises s'en servent dès aujourd'hui pour « dégraisser » leurs boîtes. C'est la (...)

A découvrir...

les perles de vos représentants du personnel...

Notre Newsletter



Permanence CGT

 

Une question à poser ?
Contactez vos élus CGT

par téléphone

 

Du lundi au vendredi 9h - 17h

 

Benjamin au 07 64 49 80 23 

 


 

Photothèque

Suivez-nous...