La CGT et son actualité

jeudi 7 mars 2013

 

Philippe Martinez, ancien de chez Renault, est élu comme secrétaire général de la CGT ce mardi 3 février 2015. Après plusieurs semaines de polémique, Philippe Martinez est officiellement désigné par le "parlement de la CGT". Un métallo qui succède à un métallo. Philippe Martinez maîtrise les arcanes du 1er syndicat de France. Peu connu à l'extérieur de Montreuil, peu présent dans les médias jusqu'alors, Philippe Martinez pilote, depuis 2008, d'une main de fer la fédération de la métallurgie, la troisième plus importante de la CGT et la première du secteur privé. Une expérience qui lui sera précieuse dans les prochains mois pour maintenir l'unité de la CGT. Philippe Martinez ne cache pas qu'il a la volonté de ramener la CGT sur le terrain et de la sortir des "ministères" et des "seules négociations avec le patronat". Son parcours comme délégué central de Renault fait de lui un bon connaisseur de l'industrie. Il est capable de mener des relations sociales rugueuses sans se laisser déborder.

 

Le Comité Confédéral National de la CGT a adopté les 8 et 9 novembre 2011, des repères revendicatifs, présentés sous forme de fiches claires, précises. Vous y trouvez toutes les reflexions et propositions de la CGT en ce qui concerne l'égalité d'accès aux droits et la non discrimination, le salaire, le logement, la retraite, l'égalité Hommes/Femmes, le chômage, la santé. 

 

 

USI - ACTU  

La fédération de la CGT qui gère le secteur d'activité de l'intérim est  l'USI

- Union Syndicale de l'Intérim. Elle regroupe les grandes enseignes du travail temporaire.

Retrouvez toute son actualité dans la mèche...

 

     
 Le hors série de janvier 2015  La mèche - printemps 2015  Le hors-série de mai 2015  
       

 

 

 

La mèche - été 2015

 

La mèche hors série - sept 2015

 

 

En direct de la CGT

En direct de La cgt

  • Le 14 novembre 2018, l'Assemblée Nationale commencera l'examen du projet de loi justice. En effet, derrière un discours de modernisation se cache une autre réalité, les usager-e-s auront encore plus de difficultés à faire valoir leurs droits : Suppression du tribunal d'instance pourtant juridiction de proximité ; Dématérialisation à outrance réduisant les contacts humains sans prise en compte de la fracture numérique (jugement sans audience pour les petits litiges) ; Mise à mal de la gratuité de la (...)

  • Premières conséquences de la transformation du compte personnel de formation prévue au 1er janvier 2019. Le gouvernement a porté un coup très dur à l'accès pour les salariés à une formation continue qualifiante en instituant un compte personnel formation en euros ; résultat des centaines de milliers de travailleurs, parmi les plus informés, se précipitent pour solder leur droit avant le passage de la réforme. Cette ruée confirme, grandeur nature, les analyses que la CGT avait fait connaître dès (...)

  • Lors d'une nouvelle réunion, ce mercredi 31 octobre à Bercy, le cabinet Roland BERGER, mandaté par le gouvernement pour étudier la crédibilité de l'offre de reprise d'Altifort sur l'aciérie d'Ascoval, a rendu ses conclusions. Le projet de reprise d'Altifort a été jugé crédible et viable. Des engagements commerciaux, pour l'aciérie, ont été trouvés en dehors de Vallourec. Ces conclusions qui avaient déjà été produites par le cabinet d'expertise mandaté par les salariés viennent conforter nos arguments maintes (...)

  • La CGT était auditionnée aujourd'hui, 31 octobre 2018, par un groupe d'experts chargé de faire des préconisations concernant l'augmentation du Smic au 1er janvier 2019. La CGT a donc profité de cette audition pour proposer que le Smic soit immédiatement porté à 1 800 euros par mois et que les salaires du privé comme du public soient augmentés de manière significative. Ces demandes de la CGT s'appuient sur la nécessité de lutter contre l'extrême pauvreté dans laquelle se trouvent des millions de personnes (...)

  • Une réunion présidée par le Secrétaire d'Etat en charge de la Fonction publique a eu lieu mardi 30 octobre 2018. Toutes les organisations syndicales représentatives étaient présentes. Une réunion qui faisait suite au Comité Interministériel de la Transformation Publique qui s'était déroulé la veille. Olivier Dussopt a confirmé l'attaque d'une ampleur inédite que le président de la République et son gouvernement comptent mener contre le Statut Général, les agents et les missions publiques : • recrutement massif (...)

Le syndicat CGT Adecco recommande la lecture de cet ouvrage!

couv versoINTERIM, l’esclavage moderne ?

391 pages. Format : 14,8x21 cm

Comment acquérir ce livre :

   -   Chez votre libraire, en indiquant le numéro ISBN : 9782951223936

   -   Auprès des Editions d’Anglon 735, route de Jarcieu. 26210 Lapeyrouse. Prix 18 €. Port gratuit.

 

 

A découvrir...

les perles de vos représentants du personnel...

Notre Newsletter



Joomla Extensions powered by Joobi

Permanence CGT

 

Une question à poser ?
Contactez vos élus CGT

par téléphone

 

Du lundi au vendredi 9h - 17h

 

Benjamin au 07 64 49 80 23 

 


 

Photothèque

Suivez-nous...