LES CHÈQUES VACANCES, MÊME PAS HONTE !

lundi 27 mars 2017

 

chequevacances2rvb bd 3

 

Faute d'entendre les solutions proposées par la CGT, répétées à chaque réunion pour retrouver un peu d'aisance financière et proposer des actions sociales de qualité pour l'ensemble des salariées,le comité d'établissement Sud et Est a touché le fond du ridicule, de la honte, du scandale et de la forfaiture sur les conditions d'attribution des CHÈQUES VACANCES.

Sur les 44.808 salariés du périmètre (1.159 permanents et 43.649 intérimaires)
Et bien seul 5.284 salariés pourront prétendre à un chèque vacance
Soit 11% RIDICULE et HONTEUX!
Les activités sociales ressemblent de plus en plus à un club très fermé d'initiés!

 

Les conditions d'ancienneté mensuelle pour les permanents sont inacceptables, les conditions horaires pour les intérimaires (1.860 heures/an) sont inatteignables.

 

Dans le détail sur les 5.284 heureux bénéficiaires la répartition sera la suivante :
943 salariés permanents soit 81% de l'effectif permanent du périmètre
4.341 salariés intérimaires soit 10% de l'effectif intérimaires du périmètre.

 

HONTEUX, SCANDALEUX CELA POURRAIT S'APPELER DE LA FORFAITURE!

Et bien cela a été voté comme un seul homme par les élus de l'UNSA, de la CFDT et de la CGC BRAVO ET MERCI mais après on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même

Pour la CGT il y a manifestement et indiscutablement une rupture d'égalité à l'accès aux activités sociales. Réellement cela suffit, le temps de la réaction et de l'action est venu.

 

Permanents, Intérimaires, choqués, écœurés, en colère ou tout simplement doté d'un peu de sens commun, prenez d'urgence contact avec la CGT ADECCO: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cela doit doit cesser au besoin avec le concours de la justice!

Publié le dimanche 26 mars 2017

Chez Adecco : 2 CE

vendredi 10 octobre 2014

Chez Adecco, il y a, à ce jour, 2 Comités d'Entreprise :

 

- le CE Ouest/Nord

- le CE Est/Sud

 

Les élus de ces 2 CE, également délégués syndicaux CGT, apportent chaque mois leurs questions au secrétaire du CE afin qu'il les porte à l'ordre du jour. Malheureusement, celles-ci sont bien souvent "filtrées" par le secrétaire ou la direction, on ne sait pas trop, mais toujours est-il qu'on ne retrouve pas toujours nos questions dans l'ordre du jour...

C'est pour cela aussi, qu'en toute transparence, nous portons à votre connaissance les questions que nous soumettons chaque mois à ces instances. Dont vous trouverez - ou pas* - les réponses dans les comptes rendus de réunion CE.

Nous nous tenons à votre disposition pour recueillir vos questions et vous apportez les réponses...celles de la direction et les nôtres qui peuvent parfois différer...

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

* malheureusement pas de notre fait, vous l'aurez compris. Chez Adecco, quand ça dérange, on censure...

Publié le vendredi 10 octobre 2014

CE Ouest/Nord - juin 2015

vendredi 5 juin 2015

VARIABLE - AU BUDGET / TROP PERCUS

Des salariés du périmètre Ouest/Nord ayant signé la part variable au budget nous sollicitent pour savoir s'il est possible d'avoir un trop perçu en fin d'année avec cette nouvelle mouture de part variable ?

 

Beaucoup de déconvenues sur les paies des permanents depuis avril dus aux trop perçus des salariés du périmètre Ouest/Nord. Des reprises sur salaire - par déduction de trop perçus mais aucune mention sur les bulletins de salaires qui ne sont pas clairs, ni transparents du tout sur les montants parts variables / déduction trop perçus. La direction peut-elle revoir avec le service ADP comment y remédier.

 

CDI INTERIMAIRES

Quel est l'interlocuteur à joindre pour les questions juridiques sur le CDI Intérimaire ? Des agences du périmètre ont été confronté à des difficultés sur le sujet et se plaignent du manque de soutien, d'information et de moyens dans l'accompagnement de leur CDI Intérimaire par le service dédié.

 

TAC

Nous demandons un point sur les statistiques commerce : taux de transformation des visites commerciales par fonction et par zone sur le périmètre Ouest/Nord. (combien de prospects sont devenus clients suite à visite et d'action enregistrée en « réussite » sur Léa suite à visite d'un DA, RR, AC, CHAF...)
Idem avec taux de « réussite » suite à PA.

 

BTP EN SOUFFRANCE

Les agences BTP souffrent toujours sur le périmètre, soit du aux allers/retours avec PME, soit du à la forte concurrence des petites enseignes. Quelles seront les mesures prises sur les agences en négatif sur 2015 pour 2016 ?

 

PERMANENT//INTERIMAIRES

Quel est le prorata nombre d'intérimaires au planning / nombre de salariés permanents sur le périmètre ? Est-il conforme au ratio prévu (du genre 1 permanent pour 60 TT au planning).
Des « bruits de couloir » annoncent en effet que 70 ETP serait « de trop » sur le périmètre au regard du planning actuel. Qu'en est-il ? Qu'est-il prévu si la situation perdure ?

Publié le vendredi 5 juin 2015

CE Ouest/Nord - mai 2015

mardi 12 mai 2015

CDI INTERIMAIRE

Combien y a t-il de CDI Intérimaire à ce jour ?

 

FORMATION INTERIMAIRE

Comment se fait il que sur les comptes "CPF" FAF.TT des intérimaires, il n'est pris en compte que la période du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2014 ? Qu'a t-on fait des périodes avant le 1er janvier 2012 ?
Comment Adecco a t-il déclaré les heures CPF ex DIF au FAF.TT ?
Exemple: Un intérimaire qui n'a pas pris de DIF depuis plus de 5 ans à ce jour devrait être au plafond des heures CPF.

Publié le mardi 12 mai 2015

CE Ouest/Nord - avril 2015

mardi 28 avril 2015

POLITIQUE COMMERCIAL

La politique commerciale est elle toujours de faire le nombre de visites clients pour être dans le TAC ? Il semblerait qu'il y ait des limites de km à ne pas dépasser (relatif au coût du carburant) – exemples connus sur certaines zones du périmètre Ouest/Nord.

 

AUGMENTATION INDIVIDUELLE

Comment ont été réparties les enveloppes budget pour les augmentations individuelles sur périmètre Ouest Nord ? Quel est le montant par enveloppe ? Sur DO ? Et par DZ ?

 

NOUVEL EDG

Nous demandons une explication complète du nouvel EDG au budget ? 

Pourquoi sur certaines agences, les prélèvements qui devaient être figés (car fixés selon le budget), ont-ils dépassé ce qui était prévu ?? Comment va être faite la régularisation ?

 

CDI INTERIMAIRE

Combien de CDI intérimaire effectif à ce jour ?

Combien de démission ? De licenciement ?

Après 1 an de recul, quel est la durée moyenne d'intermission en jour pour 1 CDI intérimaire ?

Il est demandé aux agences de réaliser un certain objectif de CDI intérimaire afin de remonter les marges. Mais comment un CDI intérimaire, vendu au même coefficient qu'un intérimaire en mission intérim, peut-il rapporter plus de marge ?

Lorsque l'intérimaire sera en intermission, qu'il aura épuisé ses CP et ses temps de formation, quel sera l'impact sur la marge ? Sur EDG agence ?

 

MOYEN IRP

A plusieurs reprises, les IRP de la DR35 ont sollicité la direction pour connaître les coordonnées des agences de leur périmètre. Le tableau transmis est une extraction des codes analytiques, comportant des informations, sans aucune utilité par contre, il ne comprend pas les coordonnées téléphoniques et les répartitions des effectifs des agences (intitulé métier, nombre, nom des salariés), ce qui est primordial pour que les élus du personnel puissent exercer leur mandat. La non remise de ses informations pouvant être considéré comme une entrave au fonctionnement.

 

Rappelons la configuration de l'entreprise qui est répartie par agences disséminées sur la France entière et non en un même établissement. Que le contact auprès des salariés peut être entrepris et pris par téléphone.

 

Rappelons les articles du code du travail et les cassations suivantes :

 "L’article L2315-5 du Code du Travail indique que : ” Pour l’exercice de leurs fonctions, les délégués du personnel peuvent, durant les heures de délégation, se déplacer hors de l’entreprise.

Ils peuvent également, tant durant les heures de délégation qu’en dehors de leurs heures habituelles de travail, circuler librement dans l’entreprise et y prendre tous contacts nécessaires à l’accomplissement de leur mission, notamment auprès d’un salarié à son poste de travail, sous réserve de ne pas apporter de gêne importante à l’accomplissement du travail des salariés “.

De plus :

 "L’arrêt N°84-95402 de la Cour de Cassation du 4 février 1986 a précisé que la liberté de déplacement des représentants du personnel est une disposition d’ordre public et ne saurait être limitée par les dispositions d’un règlement intérieur d’un établissement ou être subordonnée à une autorisation préalable de l’employeur.

De plus,"l’arrêt N°93-82824 de la Cour de Cassation du 28 juin 1994 a confirmé que la mise en place dans l’entreprise d’un dispositif interdisant l’accès de locaux professionnels à certains salariés, et notamment aux délégués syndicaux et aux représentants élus du personnel, a pour effet de limiter l’exercice du droit syndical et d’entraver les fonctions de ces délégués et représentants.

 

Au cours d'une réunion DP, il nous a été répondu, que la décision est nationale et vient de la direction. Nous demandons donc à la direction de débloquer la situation et procurer aux IRP, toutes les informations nécessaires à l'exercice des mandats DP et CHSCT.

Si tel n'est pas le cas, la direccte en sera sollicitée.

 

EFFECTIF CE O/N

Sur le tableau des effectifs, on peut constater un nombre important de chargés de recrutement – 266  pour 498 responsables recrutement. Le métier de responsable recrutement est-il amené à disparaître au profit de chargé de recrutement ? Alors que les tâches en sont les mêmes.  Probablement main d'oeuvre à moindre coût quand on en voit la classification inférieure ? 

 

REMUNERATION

Depuis des mois, l'Intranet est « en cours de mise à jour » en ce qui concerne les minimas de salaire chez adecco. Qu'elle en est la raison ? Le résultat des NAO a pourtant bien été dévoilé il y a un bon moment maintenant...

 

TICKET RESTAURANT

Sur intranet adecco groupe, une information circule sur la mise en place de la carte pour l'attribution des tickets restaurant, pour quelle(s) entité(s) du groupe cela s'appliquent ? A partir de quelle date ? Comment et quand est-il prévu de le déployer au sein d'adecco France ?

 

Publié le mardi 28 avril 2015

Ouest/Nord - mars 2015

mercredi 18 mars 2015

VIE AGENCE
Nous demandons que la direction se penche sur le cas du secteur de Lens.
Déjà victime de la segmentation, certaines agences viennent de perdre de gros clients (exemple MacCain avec un potentiel de 80 intérimaires) Quel sera leur devenir ? Ces agences s'en interrogent. Elles sont freinées dans leur volonté de développer du client par le retrait de leur portefeuille de 1000 fiches clients, distribuées à PME. D'un autre côté, PME a, à ce jour, un planning de 12 intérimaires, où est l'utilité d'avoir une agence avec si peu d'intérimaires ? L'agence PME semble peiner à se développer et certains clients sont partis à la concurrence...il faut absolument « réorganiser le business » sur le secteur lensois, secteur avec 17% de chômage, pourquoi avoir segmenté dans un tel secteur ? Les salariés comprennent cette stratégie pour de grandes villes telles que Paris, Marseille...mais pas Lens. Il est grand temps que les agences adecco récupère la main pour retravailler tous les clients.

 

MANAGER
Nous demandons un retour sur les évaluations ascendantes du périmètre Ouest/Nord. Données chiffrées, quantitatives et qualitatives Quelles sont les éventuelles conséquences ou mesures suite à ces résultats : action de formation, mobilité (géographique ou fonctionnelle) ?
Si le but de cette évaluation est de faire monter en compétence les managers – ici directeurs d'agence : qu'est-il prévu pour les « petites » agences qui ne comprennent pas 5 salariés ? Le manager a peut être besoin de formation, d'accompagnement ? Comment peut-il le manifester ?

MIDDLE OFFICE

On connaît les difficultés du middle office pour recruter et sa situation actuelle de souffrance du au sous-effectif, comment la direction compte y remédier ?

 

FAMILY
Dans Intranet Adecco :

- Le tableau concernant les périmètres dans lesquels s'appliquent les attributions de la prime individuelle peut-il être plus clair et formulé différemment ? Celui qui est actuellement présent prête fortement à confusion.
On trouve par exemple dans la partie « s'appliquent entre les BU's suivantes : PME - On site – experts (à remettre à jour d'ailleurs)
et on retrouve les mêmes logo dans la partie « ne s'appliquent pas entre les BU's suivantes»

Qu'est ce que cela signifie ?
Après plusieurs sollicitations de notre part auprès des opérationnels RH/DZ, de l'instance DP, de l'instance CE, nous n'avons toujours pas de définition précise et exacte.
Nous demandons ici en séance et rapidement sur l'intranet la définition et les conditions exactes d'attribution de la prime individuelle family.

 

DELIVERY CENTER
Quel en est l'objectif et le « mode d'emploi » : pour quelle qualification ?
Généralement quelle durée de mission ?
Y a t-il des CDI intérimaires dans ce type de structure ?
Le « test » ou « agence pilote » est prévu(e) pour combien de temps ? Quels seront les critères qui amèneront à décider de développer ou non ce type de structure ?
Quel est l'organigramme type de cette structure ?
Sur le centre existant combien y a t-il de salariés ? Ont-ils eu un avenant à leur contrat de travail, du fait du changement de dénomination de l'agence ?

 

METIER
Est-il possible d'avoir à la dernière date, le nombre de juniors/séniors/confirmés par métier
Pourquoi les formations des permanents programmées sont-elle annulées jusqu'à mi-avril ?

 

ETUDE HAY
Nous demandons à connaître la correspondance métier // grade de l'étude HAY sur les rémunérations 2014 – ainsi que le document présenté en CE de février.

 

CDI INTERIMAIRES
Pourquoi Adecco, pour les CDI TT en intermission, fait-elle signer des cp sans soldes ?
D'ou vient cette consigne ?
A combien de CDI intérimaire sommes nous à ce jour ?
Peut-on avoir une répartition de ces CDI Intérimaires par métier ? Par zone géographique ?

 

RAPPEL PRIME DE PARTICIPATION
Quelles seront les critères d'attribution de la prime de participation aux salariés TT ?
Y aura t-il des conditions d'ancienneté ? Nombres d'heures ?
De même un salarié permanent y aura t-il droit ? Entièrement ? Au prorata ? Si : 
- il était en congés maternité sur l'année 2014
- il était en arrêt maladie sur 2014 ?
- il était à temps partiel sur 2014 ?
- il a intégré l'entreprise au cours de l'année 2014 ?
- il était salarié Adia de 2006 à 2011 ?

 

IRP
Malgré nos demandes régulières sans, retour nous souhaitons connaître l'agenda social 2015

Selon les textes en vigueur, nous souhaitons avoir régulièrement la liste actualisée de tous les IRP ainsi que son affichage sur tous les sites

 

DIVERS
Quel est le taux de turn-over pour 2013 et pour 2014

Publié le mercredi 18 mars 2015

Ouest/Nord - février 2015

vendredi 6 février 2015

EDG

Peut-on avoir une présentation complète sur les EDG fixe pour les agences ?

A partir de quand les nouveaux EDG vont-ils entrer en vigueur ?

Est-il possible, si l’agence n’est pas d’accord avec le budget de l’agence établi par le DZ pour 2015 et qui sert de base pour le calcul du forfait, de négocier le budget à la baisse, voire d’émettre le souhait de rester sur l’ancien mode de calcul pour le EDG : à savoir sur un prorata plutôt que sur un forfait calculé sur un budget fictif et non réalisé ?

 

STATISTIQUES SALARIES

Nous souhaitons avoir les chiffres suivants pour le périmètre du CE Ouest/Nord  : découpage par métier repère du nombre de salariés en chiffres réels et en pourcentage sur le nombre total de salariés pour les toutes les filières recrutement, gestion, support, …. (exemple X responsables recrutement sur le périmètre, soit 60% de la population salariées du périmètre...)

Nous demandons que le tableau présenté sur les CDD, temps partiel et stagiaire du 4ème trim 2014 nous soit représenté en séance avec : l'intitulé des DO une ventilation par métiers.

Et nous demandons un tableau comparatif 2013/2014, reprenant l'identique à Q4 sur 2013 mettant en évidence le nombre de CDI / CDD / Stagiaires et son évolution d'une année à l'autre.

 

FAMILY

Est ce qu'une OD faite par une agence Expert/spring, par exemple, à une agence general staffing pour le recrutement d'un CDD ou CDI apparaît dans le chiffre d'affaires PERM de l'agence ? Les agences ont en effet un budget a réalisé mais dans les zones ou il y a spring, ce budget paraît très difficilement réalisable...

Peut-on avoir précisément le cadre des conditions de versement de la prime individuelle versée pour le salarié ayant enregistré un « lead ». Les RH et DZ ne sachant pas répondre, car ne connaissant pas le sujet, l'Intranet étant flou sur le sujet …

Exemple sur Intranet, que veut dire dans « exclusions du programme « Family » les appels d'offre travail temporaire ou placement ?

 

CDI INTERIMAIRE

Combien de CDI intérimaires on été signés à ce jour ?

Pourquoi des agences font-elles signer des feuilles de "Congés sans solde" aux intérimaires en intermission ?  

 

CLASSIFICATION 

Pourquoi des DA ayant plus de 10 ans d'expérience ou un niveau bac +2 ne sont-ils pas mieux classés ?

Voici un exemple : - Bac+2 ( note de 5 ),  on peut supposer : 

- Qu' il est autonome, ( note de 4)                                    

- Qu'il exerce un poste complexe, ( note de 4)                                    

- Qu'il a un impact de décision qui est limité ( note de 2)                                   

- et qu'il a même une dimension relationnelle importante ( note de 4)  

Ce qui fait un total de 5+4+4+2+4   égal à 19  soit 1900 points.

Or dans le système d'Adecco le Directeur d'Agence ne peut pas dépasser les 1724 points. Comment expliquez-vous cela ?

Comment a été codifié la complexité des postes pour chaque emploi ? 

Comment a été codifie la dimension relationnelle pour chaque poste ? 

Pourquoi, y a t-il que 2 lettres par emploi chez Adecco, alors que la convention, en prévoit  6 pour certains ?   

 

ORGANISATION AGENDA

Comment se fait-il que la conférence téléphonique de Monsieur Dehaze ait été programmée le jour de la réunion CE Ouest/Nord et que par conséquent, les élus, majoritairement sur le trajet à 9h pour une réunion à 10h, ne puissent pas y accéder ? Nous aimerions que pour la prochaine fois, la date choisie prenne ce soucis en compte.

Publié le vendredi 6 février 2015

Le syndicat CGT Adecco recommande la lecture de cet ouvrage!

couv versoINTERIM, l’esclavage moderne ?

391 pages. Format : 14,8x21 cm

Comment acquérir ce livre :

   -   Chez votre libraire, en indiquant le numéro ISBN : 9782951223936

   -   Auprès des Editions d’Anglon 735, route de Jarcieu. 26210 Lapeyrouse. Prix 18 €. Port gratuit.

 

 

A découvrir...

les perles de vos représentants du personnel...

Notre Newsletter



Joomla Extensions powered by Joobi

Permanence CGT

 

Une question à poser ?
Contactez vos élus CGT

par téléphone

 

Du lundi au vendredi 9h - 17h

 

Benjamin au 07 64 49 80 23 

 


 

Photothèque

Suivez-nous...