CE Ouest/Nord - avril 2015

mardi 28 avril 2015

POLITIQUE COMMERCIAL

La politique commerciale est elle toujours de faire le nombre de visites clients pour être dans le TAC ? Il semblerait qu'il y ait des limites de km à ne pas dépasser (relatif au coût du carburant) – exemples connus sur certaines zones du périmètre Ouest/Nord.

AUGMENTATION INDIVIDUELLE

Comment ont été réparties les enveloppes budget pour les augmentations individuelles sur périmètre Ouest Nord ? Quel est le montant par enveloppe ? Sur DO ? Et par DZ ?

NOUVEL EDG

Nous demandons une explication complète du nouvel EDG au budget ?

Pourquoi sur certaines agences, les prélèvements qui devaient être figés (car fixés selon le budget), ont-ils dépassé ce qui était prévu ?? Comment va être faite la régularisation ?

CDI INTERIMAIRE

Combien de CDI intérimaire effectif à ce jour ?

Combien de démission ? De licenciement ?

Après 1 an de recul, quel est la durée moyenne d'intermission en jour pour 1 CDI intérimaire ?

Il est demandé aux agences de réaliser un certain objectif de CDI intérimaire afin de remonter les marges. Mais comment un CDI intérimaire, vendu au même coefficient qu'un intérimaire en mission intérim, peut-il rapporter plus de marge ?

Lorsque l'intérimaire sera en intermission, qu'il aura épuisé ses CP et ses temps de formation, quel sera l'impact sur la marge ? Sur EDG agence ?

MOYEN IRP

A plusieurs reprises, les IRP de la DR35 ont sollicité la direction pour connaître les coordonnées des agences de leur périmètre. Le tableau transmis est une extraction des codes analytiques, comportant des informations, sans aucune utilité par contre, il ne comprend pas les coordonnées téléphoniques et les répartitions des effectifs des agences (intitulé métier, nombre, nom des salariés), ce qui est primordial pour que les élus du personnel puissent exercer leur mandat. La non remise de ses informations pouvant être considéré comme une entrave au fonctionnement.

Rappelons la configuration de l'entreprise qui est répartie par agences disséminées sur la France entière et non en un même établissement. Que le contact auprès des salariés peut être entrepris et pris par téléphone.

Rappelons les articles du code du travail et les cassations suivantes :

"L’article L2315-5 du Code du Travail indique que : ” Pour l’exercice de leurs fonctions, les délégués du personnel peuvent, durant les heures de délégation, se déplacer hors de l’entreprise.

Ils peuvent également, tant durant les heures de délégation qu’en dehors de leurs heures habituelles de travail, circuler librement dans l’entreprise et y prendre tous contacts nécessaires à l’accomplissement de leur mission, notamment auprès d’un salarié à son poste de travail, sous réserve de ne pas apporter de gêne importante à l’accomplissement du travail des salariés “.

De plus :

"L’arrêt N°84-95402 de la Cour de Cassation du 4 février 1986 a précisé que la liberté de déplacement des représentants du personnel est une disposition d’ordre public et ne saurait être limitée par les dispositions d’un règlement intérieur d’un établissement ou être subordonnée à une autorisation préalable de l’employeur.

De plus,"l’arrêt N°93-82824 de la Cour de Cassation du 28 juin 1994 a confirmé que la mise en place dans l’entreprise d’un dispositif interdisant l’accès de locaux professionnels à certains salariés, et notamment aux délégués syndicaux et aux représentants élus du personnel, a pour effet de limiter l’exercice du droit syndical et d’entraver les fonctions de ces délégués et représentants.

Au cours d'une réunion DP, il nous a été répondu, que la décision est nationale et vient de la direction. Nous demandons donc à la direction de débloquer la situation et procurer aux IRP, toutes les informations nécessaires à l'exercice des mandats DP et CHSCT.

Si tel n'est pas le cas, la direccte en sera sollicitée.

EFFECTIF CE O/N

Sur le tableau des effectifs, on peut constater un nombre important de chargés de recrutement – 266  pour 498 responsables recrutement. Le métier de responsable recrutement est-il amené à disparaître au profit de chargé de recrutement ? Alors que les tâches en sont les mêmes.  Probablement main d'oeuvre à moindre coût quand on en voit la classification inférieure ?

REMUNERATION

Depuis des mois, l'Intranet est « en cours de mise à jour » en ce qui concerne les minimas de salaire chez adecco. Qu'elle en est la raison ? Le résultat des NAO a pourtant bien été dévoilé il y a un bon moment maintenant...

TICKET RESTAURANT

Sur intranet adecco groupe, une information circule sur la mise en place de la carte pour l'attribution des tickets restaurant, pour quelle(s) entité(s) du groupe cela s'appliquent ? A partir de quelle date ? Comment et quand est-il prévu de le déployer au sein d'adecco France ?

-  Chez votre libraire, en indiquant le numéro ISBN : 9782951223936

$1-   -  Auprès des Editions d’Anglon 735, route de Jarcieu. 26210 Lapeyrouse. Prix 18 €. Port gratuit.